La méthode Dé.Mé.Lés.® (Déprogrammation des Mémoires Lésionnelles. F. Bouquet, 2003) est une méthode de Déprogrammation des traumatismes reliés à des mémoires inconscientes.
Elle est une synthèse de plusieurs concepts:
– La méthode de déprogrammation des traumatismes : elle utilise le mouvement des yeux selon les découvertes de Francine Shapiro (EMDR® 1987) qui ont été particulièrement développées en France à partir de 2003 par David Servan-Schreiber.
– La psychogénéalogie selon le travail d’Anne Ancelin-Schutzenberger (Aïe Mes Aïeux) et celui de Hervé et Mireille Scala (Des Ancêtres Encombrants) qui définissent la loi de fidélité familiale: comment, dans les familles, les drames, les deuils, les conflits de nos aïeux agissent sur nous mêmes et nos descendants.
– L’influence de la vie péri-natale dans nos mémoires inconscientes. Il s ‘agit de la période englobant la conception, la vie intra-utérine, la naissance et la première année de la vie. Cette période crée des empreintes très fortes qui agiront sur la vie tout entière.
– La psychosomatique enfin, ou comment les émotions et le stress agissent sur notre santé par le système neuro- végétatif et comment cela peut nous rendre malade.
– L’état de stress post traumatique (ESPT) Comment les symptômes de l’ESPT sont retrouvés dans certains de nos comportements habituels et fréquemment dans nos états émotionnels, qui correspondent souvent à « nos névroses ordinaires » Attaque, fuite et tout particulièrement le symptôme du ” Figement “.